5 conseils pour bien déguster le vin

Publié le : 07 septembre 20225 mins de lecture

Bien qu’il n’y ait pas de méthode fixe à suivre pour déguster du vin, il y a certains conseils que vous devez suivre pour obtenir les meilleurs résultats. Ces conseils vous aideront non seulement à évaluer correctement le vin, mais vous donneront également une idée claire de sa texture. Ainsi, vous ne vous contenterez plus d’engloutir un verre de vin sans en connaître la nature. La connaissance de ces conseils peut également vous aider à diffuser les informations dont vous disposez auprès de vos collègues et amis. Cet article se propose donc d’examiner les astuces de dégustation de vin que l’on peut appliquer pour devenir un pro.

Conditions saines

Avoir un environnement paisible et propice autour de vous facilitera le processus de dégustation du vin de manière efficace. Assurez-vous donc que tous vos sens sont au repos lorsque vous commencez cette activité. L’environnement idéal doit être dépourvu de tout bruit, parfum, senteur ou odeur afin de renforcer la concentration. La température du vin joue également un rôle essentiel dans la connaissance de celui-ci. Il est donc important de le garder au chaud pendant le processus. Remuez un peu le vin avant de passer à la dégustation. Toutes ces conditions vous garantiront le meilleur environnement possible pour une véritable expérience de dégustation du vin.

Bien verser le vin

Assurez-vous d’abord de prendre un verre à vin transparent. Ensuite, versez lentement le vin dans le verre. Le bord du verre doit être incliné vers l’intérieur pour que les arômes puissent atteindre votre nez. Un pouce ou moins de vin est suffisant pour la dégustation. Si vous avez plusieurs vins à déguster l’un après l’autre, commencez par goûter le plus léger, puis passez aux plus lourds, un par un. Pendant les intervalles entre les vins, siroter un peu d’eau vous permettra également de garder vos papilles intactes et non influencées.

Évaluation par la vue

L’observation de la couleur du vin peut indiquer son âge. Il est utile de tenir le verre face à une lumière ou devant un fond blanc. On sait que les vins blancs gagnent en couleur en vieillissant, tandis que les vins rouges deviennent plus clairs en vieillissant. Par conséquent, plus le vin rouge est foncé, plus il est jeune. Inclinez le verre afin d’avoir une meilleure vue du vin. Si la texture du vin semble claire, c’est un bon signe et une indication d’un vin de bonne qualité.

Évaluation de l’arôme

Afin d’obtenir un bon arôme du vin, tenez le verre par en dessous et faites-le tourner doucement. Cela libérera l’air aéré du vin et vous donnera l’occasion de jeter un coup d’œil efficace sur son caractère. Les arômes du vin peuvent vous aider à préciser s’il a des défauts. Par exemple, si le vin sent comme un vieux journal, il a probablement mal tourné. En outre, l’odeur est également assez bonne pour donner une description détaillée des saveurs du vin.

Il est temps de prendre une gorgée

Après avoir effectué les pratiques ci-dessus, il est maintenant temps de goûter le vin. Prenez une petite gorgée de vin et laissez-la reposer sur et autour de votre langue, tout en la remarquant. Cela vous aidera à déterminer si le vin est équilibré, harmonieux, complexe ou complet. Si vous devez déguster une série de vins, préférez ne pas les engloutir et les recracher dans un récipient après les avoir goûtés. La dégustation du vin vous renseignera sur la force de l’alcool, le fruité, la douceur et l’acidité.

Le vin est préparé à partir du raisin, qui est l’un des fruits contenant de la vitamine C. Par conséquent, la plupart des vins sont à la fois doux et acides au niveau du goût. Vous pouvez vous faire plaisir avec du vin ou des champagnes, comme le champagne aux amandes, qui est préparé en ajoutant du sucre et de la levure au vin original. Maintenant que vous êtes familiarisé avec le concept de dégustation du vin, il est temps de l’appliquer dans votre vie quotidienne pour évaluer efficacement la qualité du vin.

Plan du site