Les éléments à prendre en considération lors du choix des vins de mariage

Publié le : 07 septembre 20226 mins de lecture

Les mariages, par nature, sont censés être extrêmement intrigants et fascinants. La nature captivante du mariage n’est pas seulement due au mariage prévu ce jour-là, mais aussi aux nombreuses belles choses à voir. Cela commence par les ballons colorés, les couples qui vont se grimer, le lieu, les plats raffinés et les vins somptueux. Ainsi, parmi les nombreuses décisions que vous devez prendre pour votre mariage, le choix du vin est une décision très importante. Surtout si vous et vos amis aimez le vin et aimez regarder des mèmes amusants sur le vin. La plupart des gens, y compris les œnophiles, connaissent exactement leur goût et leur choix de vin. La sélection d’un vin plutôt qu’un autre est une évidence pour eux.

Une dégustation à l’aveugle

Mais quand il s’agit de décider du type de vin pour des centaines de personnes, ils trouvent cela trop difficile. Pour choisir le meilleur vin pour votre mariage, les quatre points suivants vous aideront à prendre la bonne décision. Vous devez être entièrement satisfait, sans aucune réserve, du goût du vin que vous décidez de choisir. Si vous ne faites pas confiance à votre propre sens du goût, il est préférable de faire une dégustation avec d’autres personnes. Certains couples qui ont vu la vitalité de cette démarche vont même jusqu’à faire une dégustation avec leur cortège et les membres de leur famille. Optez pour le goût qui vous plaît le plus et prévoyez également d’autres goûts. Ce que vous devez faire, c’est goûter chaque boisson que vous servirez à votre mariage.

Ne donnez pas à un établissement vinicole le bénéfice du doute. Pour vous assurer que vous choisissez le meilleur vin et que vous ne donnez pas de préférence à vos proches, essayez de faire une dégustation à l’aveugle. Mettez les différents vins dans des sacs en papier et goûtez-les sans savoir lequel est lequel. En utilisant cette astuce, goûtez environ quatre vins rouges et comparez leur goût et faites exactement la même chose pour les vins blancs. Vous pouvez également décider de rendre la sélection des vins assez équitable en confiant au marié et aux garçons d’honneur le soin de choisir les vins rouges, et en laissant la mariée et les demoiselles d’honneur décider des vins blancs. Pour vous assurer que les goûts de chacun sont pris en compte, veillez à prévoir des vins rouges et des vins blancs. C’est un must !

Pensez à l’accord mets-vins

Il est également important de tenir compte de la saison et du mois. On a remarqué que les gens ont des préférences pour certains vins par rapport à d’autres à certaines saisons. Par exemple, pendant les mois les plus frais, les gens sont plus intéressés par les vins lourds, surtout les rouges, et pendant les mois les plus chauds, ils ont des préférences pour les vins plus légers, surtout les blancs et les mousseux. Si votre mariage a lieu en hiver ou au début du printemps, vous devriez envisager de proposer davantage de vin rouge, ou un mélange égal de vins rouges et blancs. Si le mariage a lieu en été, optez pour du vin blanc. Il ne faut pas non plus négliger l’heure à laquelle le vin sera servi. Si votre mariage a lieu en journée, les gens boiront moins et préféreront les vins légers, mais si vous optez pour un mariage en soirée, n’hésitez pas à faire servir les vins lourds.

Ce n’est que lorsque vous aurez un sommelier que vous pourrez décider du meilleur vin à associer à un plat. C’est très facile pour vous. Les vins et les plats qui ont une saveur similaire s’accorderont mieux que de prendre n’importe quoi :

  • Pour le poulet, un rouge ou un blanc moyen à léger est une valeur sûre.
  • Pour le poisson, les vins grecs ou d’autres vins blancs légers et minéraux se marient bien avec les fruits de mer.
  • Pour le bœuf, un grenache ou un pinot noir puissant (tous deux rouges) s’harmonise avec la viande.
  • Pour le porc, optez pour un blanc plus audacieux, comme un Bourgogne blanc.

Mais avant cela, sachez faire la différence entre les vins rouges et les vins blancs pour mieux comprendre votre budget. Ce qui est magique, c’est que cela complète votre nourriture et fait que les invités apprécient encore plus leur repas. Si vous ne voulez pas vous précipiter pour sauver la face, il est conseillé d’acheter un peu plus que le nombre exact de vins dont vous pensez avoir besoin.

Le nombre de vins dont vous avez besoin dépend du nombre d’invités que vous attendez. Il existe une « règle d’or » qui consiste à prévoir 2 à 4 versements de verre pour chaque personne, et une bouteille de vin moyenne comporte cinq versements. Ainsi, pour une centaine d’invités, vous devez prévoir un minimum de 40 bouteilles et un maximum de 80 bouteilles. Il est conseillé de dépasser le maximum. Trop, c’est juste assez ! S’il vous reste du vin, vous pouvez le donner à des invités spéciaux, le vendre ou commencer immédiatement votre lune de miel avec. En tenant compte des quatre points ci-dessus et en prenant la bonne décision, vous pouvez être sûr d’avoir planifié votre vin et de passer à autre chose.

Plan du site