Entre vins et SPA : traverser la Slovénie de Sud au Nord

Publié le : 07 septembre 20226 mins de lecture

Un voyage à travers la Slovénie, qui commence au centre-sud de ce pays étonnant et se termine au nord-est. Découvrez une nature intacte et des traditions locales, mais surtout des vins délicieux et des stations thermales relaxantes. Pour des vacances qui font du bien au corps et à l’esprit.

La petite merveille de Kočevje

Le point de départ de ce voyage à travers les vins et les stations thermales de Slovénie commence à Kočevje, une charmante ville au sud de Ljubljana. Dans le centre vous attend l’auberge Bearlog, une structure moderne et accueillante, qui s’engage chaque jour à respecter l’environnement, en utilisant des détergents écologiques et en faisant un recyclage minutieux. En outre, la maison historique a été restaurée selon les principes de la bio-architecture. On laisse les sacs dans la chambre, qui donne sur la rivière, loue un vélo et commence à explorer les environs. Kočevje est complètement entourée de verdure, qui semble presque l’engloutir. La région abrite la forêt la plus vierge du pays, voire d’Europe, ce qui a contribué à isoler la ville du reste de la Slovénie pendant plusieurs siècles. Aujourd’hui encore, elle conserve des traditions et des dialectes particuliers. Dans la forêt, il y a plusieurs chemins, parfaits pour nous, les cyclistes. Attention cependant, parmi les hauts hêtres et les sapins, ici vit l’ours brun !

La ville thermale de Dolenjske Toplice

Mais maintenant qu’il est temps de partir, on attend des dégustations de vins fins et des heures de détente dans des eaux thermales chaudes. Le deuxième arrêt est Dolenjske Toplice, une charmante ville thermale. Son établissement était l’un des plus célèbres de la monarchie austro-hongroise et est aujourd’hui l’un des plus visités. L’immense parc thermal comporte également un sentier botanique avec 100 types d’arbres et d’arbustes différents. Piscines, saunas, massages et nature idyllique : avez-vous vraiment besoin d’autre chose pour vous détendre et vous régénérer ? Lorsqu’on parvient à quitter les eaux thermales chaudes et bienfaisantes de Dolenjske Toplice, et non, ce n’est pas facile, le voyage de vin et de spas continue. Les environs de la ville thermale se caractérisent par de pittoresques collines viticoles, où est produit le Cviček, un vin à faible teneur en alcool d’origine protégée.

Un court arrêt à Otočec ob Krki pour admirer son beau château, puis on atteint Brežice. C’est ici qu’on attend le complexe thermal de Čatež et le point de départ de la route des vins dans le district de Bizeljsko-Sremič. L’itinéraire traverse les trois municipalités de Posavje-Sevnica, Krško et Brežice. La structure du sol et le climat particulier de cette zone font de cette région l’une des meilleures zones viticoles du pays. Dans un paysage magnifique, on rencontre des vignerons hospitaliers, qui à inviter à visiter leurs caves et à déguster des vins blancs et rouges issus de cépages indigènes.

Cap vers le Nord : les stations thermales de Rogaška Slatina

On se dirige vers le nord pour atteindre la prochaine étape du voyage à travers les vins et les stations thermales de Slovénie, Rogaška Slatina, qui abrite la plus grande et la plus ancienne station thermale du pays. Les propriétés bénéfiques de ces eaux, riches en magnésium, sont connues depuis des siècles et sont idéales pour ceux qui recherchent un équilibre psycho-physique. Continuons à rouler vers le nord à travers la Slovénie. On arrive ici dans la ville enchanteresse de Ptuj.

C’est la plus ancienne ville du pays, une perle enchâssée entre la rivière Drava et les collines viticoles. Ne manquez pas une promenade dans la vieille ville, à la découverte de son architecture particulière et fascinante, une visite du château qui domine tout le panorama et, bien sûr, le spa où vous pourrez prendre soin de votre corps et de votre bien-être pour quelques heures de paix totale. Mais ce qui frappe le plus dans cette ville, c’est que le sous-sol de la vieille ville est parsemé d’anciennes caves à vin, témoins de la tradition millénaire de la fabrication du vin. Certaines peuvent encore être visitées et il existe de nombreux endroits où vous pouvez déguster les célèbres vins blancs de la région.

Le district de Jeruzalem-Ljutomer vous attend maintenant, une belle région caractérisée par des rangées de vignes sans fin et des vues à couper le souffle. Grâce aux chemins de campagne qui serpentent dans la région, le vélo est le moyen idéal pour visiter ce district, pour une journée passée dans la nature, entre une dégustation et une autre.

Les vignobles de « žametovka » ou « modra kavčina »

Dernier arrêt : Maribor, la capitale de la Styrie et une ville merveilleuse. Chaque recoin vaut la peine d’être vu, mais on ne peut pas terminer le voyage à travers les vins et les stations thermales de Slovénie sans voir la plus vieille vigne du monde. La vigne « žametovka » ou « modra kavčina » a plus de 450 ans et est toujours productive !

Déguster ses vins et se détendre dans ses eaux thermales est une façon inhabituelle de découvrir la Slovénie, mais c’est une façon qui vous permet de savourer toute la beauté de ce pays jeune et dynamique. Un pays où la nature est toujours le protagoniste, un pays riche en traditions, un pays qui frappe au cœur. Découvrez tous les hébergements écologiques en Slovénie et lancez-vous !

Plan du site