Les meilleures destinations de voyage pour les amateurs de vin

Publié le : 07 septembre 20229 mins de lecture

Oubliez la bière le vin est la boisson des vrais gens chics. C’est précisément la raison pour laquelle le voyage viticole fait un retour en force pour les personnes qui ont envie d’une dégustation mature ou d’une retraite de couple sophistiquée dans un cadre inspiré.

Grâce aux contrastes géographiques et climatiques, vous pouvez trouver des offres passionnantes et uniques dans le monde entier. Quelle que soit la destination que vous choisirez, qu’il s’agisse d’une nouvelle venue avec une touche historique ou d’une vieille dame remplie de trésors architecturaux, vous aurez forcément du plaisir à déguster du vin ! Voici quelques-unes de nos destinations viticoles préférées pour vous mettre l’eau à la bouche.

Chine

Oubliez l’Europe du Sud et l’Australie, car la Chine est une destination viticole en plein essor pour les gourmets à la recherche du prochain nouveau venu. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que le pays produit du vin depuis plus de 2 000 ans ! Les langues expertes tomberont sous le charme de la région autonome de Ningxia Hui, dont la proximité du désert de Gobi produit une variété de bulles merveilleusement rafraîchissantes. La région est classée comme l’une des meilleures régions de vins mousseux au monde !

Si vous avez le temps, faites le circuit complet des grands vins de Chine, qui vous prendra environ sept jours. Prenez un vol pour Xian Xianyang, l’endroit idéal pour commencer votre apprentissage du vin chinois. Sautez la ville – ou plutôt la superbe montagne – et suivez votre nez à Yulin (où vous pourrez découvrir les sources d’eau chaude), Jinan (où vous pourrez escalader la montagne des Mille Bouddhas) et Laixi (où vous pourrez combiner dégustations de vins exceptionnels et activités culturelles) avant de prendre l’avion du retour.

Argentine

Des vins merveilleux, des steaks grésillants et un football incroyable : l’Argentine semble avoir bien maîtrisé les priorités de la vie. En ce qui concerne la route des vins, tous les chemins mènent à Mendoza, la capitale incontestée du raisin en Argentine. Il y a presque trop d’établissements vinicoles parmi lesquels choisir, mais si vous voulez faire une pause avec les malbecs sombres, vous trouverez des variétés pétillantes à Cavas Rosell Boher. Ajoutez quelques jours à votre voyage pour explorer la capitale dynamique, Buenos Aires – la métropole latine qui ne dort jamais.

Chili

Le Chili est le plus proche rival de l’Argentine en matière de vin, grâce à sa géographie unique qui en fait un paradis pour les amateurs de vin. Avec les Andes d’un côté et l’océan Pacifique de l’autre, il est impossible de ne pas être impressionné par la région viticole, qui se découpe de façon spectaculaire en son milieu. Après votre arrivée à Santiago, traversez la vallée de Curico en passant par Vina Valdivieso, la première entreprise de vins mousseux d’Amérique latine, qui a ouvert ses portes en 1879. Plus vous allez vers le sud, plus le sol est riche et plus le paysage est spectaculaire.

France

Un choix évident, mais il serait très malvenu de notre part d’exclure les maîtres mondiaux de l’industrie du vin. Peu importe les critiques à l’égard des nouveaux venus sur la scène , rien ne vaut un week-end de vin en France, pays incontesté des exportations de vin. Si vous pensiez pouvoir vous contenter d’acheter du vin gaulois chez vous, détrompez-vous. La France compte plus de 110 000 vignerons qui ne demandent qu’à être découverts.

Vous pouvez essayer un Sauvignon Blanc partout dans le monde, alors optez pour la variété la plus luxueuse et unique de France, le Champagne. Prenez votre dose de bulles à Moet et Chandon, la cave à champagne la plus connue au monde, située dans la ville pittoresque d’Épernay. Après avoir visité Reims, la plus grande ville de la région Champagne, passez par Metz et Boeckel pendant 4 ou 5 jours et rentrez chez vous avec une caisse pleine de bulles, des souvenirs plein la tête et… un peu de mal de tête.

Afrique du Sud

Si vous pensiez que les vins sud-africains n’étaient que des produits bon marché, nous ne vous en voudrions pas. La plupart des exportations ont rarement la force de rivaliser avec les marques européennes dans les supermarchés. Croyez-nous, il faut aller en Afrique du Sud pour vraiment comprendre les merveilles orgasmiques du raisin du pays. Explorez le Cap Sud avec un esprit ouvert et vous récolterez les fruits du vin. Laissez-vous inspirer par le vin et les efforts de durabilité déployés par de petits producteurs puissants, tels que le domaine viticole de Simonsig, qui réinvestit dans la communauté en proposant des stages aux agriculteurs. C’est aussi une leçon d’histoire, car de nombreux vignobles redonnent des ressources aux communautés d’anciens esclaves.

Italie

Le vin et la nourriture partagent ici un lien cosmique. Il n’est donc pas étonnant que les gourmands viennent ici en masse pour un festin de vacances avec toutes les garnitures. Ici, la nourriture est synonyme d’une sorte d’accord avec le vin et la coutume locale veut que l’on boive un vin relativement léger dans de petits verres pendant les repas. L’engouement mondial pour le Prosecco nous a peut-être un peu engourdis quant à la puissance délicate de leur mousseux, mais ne laissez pas l’overdose de la fête de Noël de l’année dernière vous décourager. Un verre de ce pétillant dans le vignoble de Cantina Contratto, à Canelli, vous montrera à quel point le Prosecco est meilleur dans son habitat naturel.

Allemagne

L’Europe du Nord n’est peut-être pas très connue en matière de vin, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne mérite pas notre attention. Les locaux adorent un bon Riesling sec, mais les étrangers les trouvaient auparavant un peu trop secs. Les modifications du sol (merci le réchauffement climatique !) ont adouci l’offre ces derniers temps, ce qui permet de déguster de nouveaux Rieslings qui changent la donne. En termes d’itinéraire, commencez votre voyage à Francfort, avant de vous rendre à Stuttgart et à Mannheim, où vous aurez également l’occasion de déguster de fabuleux Sekt (champagne allemand).

Nouvelle-Zélande

Dans le sillage de son voisin/concurrent australien, la Nouvelle-Zélande a véritablement revigoré l’industrie du vin avec des vins non conventionnels qui ont connu un véritable succès en dehors du pays. C’est dans le Central Otago qu’il y a le plus d’action. Vous y trouverez 35 établissements vinicoles qui produisent le meilleur pinot noir que vous ayez jamais goûté, ainsi que des chardonnays et des sauvignons blancs exceptionnels. Vous ne pouvez pas venir ici sans être impressionné par le paysage épique, tout droit sorti d’un conte de fées. C’est aussi le meilleur moyen d’évacuer une gueule de bois !

Angleterre

Avant que vous ne vous rouliez par terre en riant d’incrédulité à l’idée que le Royaume-Uni, pays pluvieux, puisse bénéficier de quelques rayons de soleil pour produire des vins exceptionnels, détrompez-vous. Bien que le temps imprévisible limite le répertoire proposé, vous trouverez des vins mousseux étonnamment savoureux qui rivalisent avec le champagne en termes de goût. C’est pourquoi Taittinger a décidé d’investir dans un vignoble en Angleterre en 2015, devenant ainsi la première marque de champagne à le faire. Le vin britannique est encore « sous-évalué », c’est pourquoi les vignobles ont un côté boutique confortable. Ne manquez pas de visiter le Denbies Wine Estate dans le Surrey, qui est généralement considéré comme produisant le meilleur blanc mousseux du pays.

États-Unis

On ne parle vraiment que de la Californie lorsqu’on évoque le vin aux États-Unis. Elle se classe au 4e rang derrière la sainte trinité, la France, l’Espagne et l’Italie, et ce n’est même pas un pays ! La diversité du climat se prête au vaste menu de vins spectaculaires proposés ici, bien que Napa et Sonoma résonnent le plus fort pour les buveurs de vin internationaux. Pourquoi ne pas louer une Mustang et parcourir les meilleurs vignobles, tout en admirant les paysages époustouflants et en faisant quelques plages en chemin ? Vous parlez d’un rêve californien !

Vous vous sentez inspiré ? Le monde est vraiment votre verre à vin ! Quelle sera la première destination sur votre liste d’objectifs inspirés par le vin ?

Plan du site